Le Qatar et la Russie nient avoir acheté les droits de la Coupe du monde

Le Qatar et la Russie ont riposté aux allégations de corruption mardi après que les procureurs américains les ont accusés d'avoir payé des millions de dollars en pots-de-vin pour avoir le droit d'accueillir les tournois 2018 et 2022.

Un acte d'accusation dévoilé lundi à New York a détaillé les allégations de corruption concernant le vote de 2010 pour les Coupes du monde 2018 et 2022

Selon des documents du ministère américain de la Justice publiés lundi, les responsables de la FIFA ont reçu des pots-de-vin pour voter en faveur de l'attribution de la Coupe du monde 2018 à la Russie et du tournoi 2022 au Qatar.

ADVERTISEMENT

Doha a déclaré qu'il "nie fermement les allégations contenues dans les documents judiciaires" tandis que le Kremlin a déclaré qu'il "avait légalement le droit" d'accueillir le spectacle mondial de football 2018.

L'action en justice américaine est liée à un vaste scandale de corruption de 2015 qui a plongé l'instance dirigeante mondiale de la FIFA dans la tourmente et a entraîné la chute du président de l'époque, Sepp Blatter.

Au cours des années qui ont suivi, le gouvernement américain a accusé au total 45 personnes et diverses sociétés sportives de plus de 90 délits et d'avoir payé ou accepté plus de 200 millions de dollars de pots-de-vin.

"La Russie a obtenu légalement le droit d'organiser la Coupe du monde", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

ADVERTISEMENT

Le Comité suprême du Qatar pour l'accouchement a déclaré dans un communiqué que les allégations "font partie d'une affaire de longue date, dont le sujet n'est pas le processus de candidature à la Coupe du Monde de la FIFA 2018/2022".

Le calendrier de la compétition, qui se tiendra en novembre et décembre 2022, reste inchangé par la pandémie de coronavirus qui a déjà forcé le report des championnats d'Europe de football et des Jeux olympiques de Tokyo. Les deux auront désormais lieu en 2021.

La dernière action en justice américaine concerne deux anciens dirigeants du géant américain des médias Fox, accusés de corruption, de fraude bancaire et de blanchiment d'argent lundi.

Mais les procureurs fédéraux ont également jeté un nouvel éclairage sur la guerre des enchères entachée de scandales pour les Coupes du monde 2018 et 2022.

'Un gentlemen's agreement'

Un acte d'accusation non scellé publié lundi a détaillé la corruption entourant le vote de 2010 à Zurich qui a vu la FIFA attribuer la Coupe du monde 2018 à la Russie et la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Blatter a déclaré à l'AFP qu '"il y avait un gentleman's agreement au cœur du comité exécutif de la FIFA" pour attribuer le tournoi 2018 à la Russie et l'édition 2022 au Qatar.

"C'est tout", a ajouté Blatter, qui a présidé les deux processus de candidature et est actuellement banni du football.

Selon l'acte d'accusation, l'ancien membre brésilien de la FIFA, Ricardo Teixeira, et le regretté officiel paraguayen Nicolas Leoz, tous deux membres de la commission de la FIFA qui a voté sur les tournois 2018 et 2022, ont reçu des pots-de-vin en échange du vote pour la candidature du Qatar.

En outre, Jack Warner, le fonctionnaire de la FIFA de longue date à Trinité, a été promis et a reçu des pots-de-vin totalisant 5 millions de dollars pour voter pour la Russie tandis que Rafael Salguero du Guatemala s'est vu promettre un pot de vin de 1 million de dollars pour voter pour la Russie.

Salguero a plaidé coupable à plusieurs accusations de corruption en 2016 et a été banni de la FIFA tandis que Warner, qui fait face à des accusations aux États-Unis, se bat actuellement pour l'extradition vers les États-Unis de sa Trinité natale.

Dans un communiqué, la FIFA a déclaré qu'elle "soutenait toutes les enquêtes sur les allégations d'actes criminels répréhensibles concernant les compétitions nationales ou internationales de football".

"(La FIFA) continuera à coopérer pleinement avec les responsables de l'application des lois enquêtant sur ces questions", a-t-il ajouté.

"La FIFA a elle-même obtenu le statut de victime dans le cadre de la procédure pénale américaine et les hauts responsables de la FIFA sont en contact régulier avec le département américain de la Justice."

fraises-gw / mw

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT