Pulse logo
Pulse Region

Affaire Locafrique : Khadim Ba prend une importante résolution

Sur ndiguel du khalife général des mourides qui l'a reçu jeudi, Khadim Ba prend une décision radicale pour préserver sa famille.
Khadim Ba
Khadim Ba

Depuis plusieurs années déjà, Khadim Bâ et son père Amadou se disputent la direction de la compagnie Ouest Africaine de crédit-bail (LOCAFRIQUE), fondée en 1997 et par ailleurs première institution financière spécialisée dans le leasing au Sénégal. Au terme d'un long feuilleton judiciaire teinté de nombreux rebondissements, la justice a finalement tranché en faveur du père.

Mais, entre-temps, Locafrique qui détient 34% du capital de la Sar (Société Africaine de Raffinage) mène un combat sur un autre front. Après la décision du tribunal de Commerce qui a confirmé que la Sar et Petrosen étaient dans l'illégalité totale concernant l'attribution d'un marché de 200 milliards FCFA à des société étrangères et sans appel d'offre, le directeur général de Locafrique s'est rendu auprès de son guide spirituel, le Khalife général des mourides. 

Sur "ndiguel" de Serigne Mountakha Mbacké, qui a beaucoup insisté sur la sacralité de la famille, Khadim Ba a pris une décision radicale : tout remettre entre les mains de son père, Amadou Ba, et œuvrer à ses côtés à pérenniser la société familiale. Une décision qu'il a matérialisé dès son retour à Dakar.

On peut donc espérer que la hache de guerre soit définitivement enterrée entre Bâ père et fils, mais aussi que la justice soit dite entre Locafrique et la Sar.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.