Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Comptable, un métier en pénurie

Les Etats-Unis comme toute l’Europe, font face une pénurie de comptables qui affecte négativement la capacité des cabinets comptables à servir leurs clients et à développer leurs activités.

De nouvelles données suggèrent toutefois que la pénurie de talents dans la profession pourrait s'atténuer, avec prudence. Le nombre de diplômés ayant obtenu une licence ou une maîtrise en comptabilité a chuté à 55 152 au cours de l'année universitaire 2023-2024, selon l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). 

Cela représente une baisse de 6,6 % par rapport à l'année précédente – une baisse certes, mais plus lente que celle de 9,6 % enregistrée en 2022-2023 et de 7,4 % en 2021-2022, années où les perturbations liées à la pandémie ont fait chuter les taux d'obtention de diplômes universitaires dans tous les domaines. On observe également une tendance positive avec le nombre croissant de lycéens qui poursuivent des études en comptabilité.

Comptable, un métier en pénurie
PUBLICITÉ

Les données du National Student Clearinghouse Research Center montrent que les inscriptions en comptabilité au printemps de l'année scolaire 2024-2025 ont augmenté de 12 % par rapport à l'année précédente, soit le troisième semestre consécutif de croissance des inscriptions en comptabilité.

Recommandé Pour Vous
Business
2025-11-20T09:36:40+00:00
Le rapport 2022 sur les recettes extractives révèle des incohérences majeures : alors que les administrations déclarent 185,1 milliards de francs Cfa, le suivi de la Dgcpt n’en retrace que 39 milliards, laissant apparaître un écart colossal de 148,4 milliards. À cela s’ajoutent des divergences ponctuelles — 321 millions entre la Dgid et Fusion, 365 millions entre la Dgcpt et la Dgid — qui pointent un système de comptabilisation toujours défaillant.
Business
2025-11-19T14:46:34+00:00
Yango intègre des checklists de sécurité personnalisées permettant aux passagers de visualiser l’état des mesures de sécurité mises en place pendant leurs trajets. L’interface rappelle automatiquement aux utilisateurs d’activer certaines fonctionnalités comme le partage d’itinéraire avec un contact de confiance ou la mise à jour de leurs informations personnelles, tout en affichant le statut en temps réel du trajet et son niveau de sécurité.

« Je constate assurément que les étudiants sont mieux informés des opportunités offertes par la comptabilité, et qu'un plus grand nombre d'étudiants se tournent vers cette discipline aux États-Unis », a déclaré Yvonne Hinson, PDG de l'American Accounting Association, à Business Insider. « Je suis très enthousiaste quant à la direction que nous prenons actuellement », a déclaré Hinson.

Une autre génération

« Les étudiants sont sensibles à la combinaison d'une meilleure rémunération et de la promesse d'une carrière stable » , a déclaré Hinson. D'après une analyse de Student Choice basée sur les données du Bureau of Labor Statistics, les études en comptabilité se classent au quatrième rang des diplômes offrant le meilleur retour sur investissement après cinq ans d'activité professionnelle. Les trois premières places sont occupées par l'ingénierie, l'informatique et les sciences infirmières.

PUBLICITÉ

Dans les lycées, la stabilité de la profession est le message qui marque le plus les élèves, a déclaré Hinson. « On ne voit pas beaucoup de comptables et d'experts-comptables au chômage. Ils trouvent généralement facilement un emploi. »

Comptable, un métier en pénurie

Les employeurs ont également fait des concessions pour rendre le secteur plus attractif, notamment pour les jeunes générations qui ont des exigences différentes en matière de travail. « La génération Z ne fera tout simplement pas comme nous », a déclaré Hinson. « Je ne me suis jamais demandé si je devais travailler tard le soir ou le week-end. Eux, ils ne le feront tout simplement pas. »

PUBLICITÉ

Les grandes entreprises investissent dans des groupes d'affinité et des programmes de fidélisation, renforcent la culture d'entreprise et adoptent le travail hybride pour combler cet écart, a déclaré Hinson. La rémunération des jeunes travailleurs — un sujet sensible depuis longtemps — a également été revue. « Nous avions des problèmes de salaires depuis longtemps, mais la situation s'est améliorée », a déclaré Hinson. Le salaire d'entrée, qui oscillait auparavant entre 55 000 et 60 000 dollars, a augmenté pour atteindre environ 85 000 dollars, voire six chiffres selon la ville, a-t-elle précisé.

La technologie redéfinit également le type de travail que font les comptables, ce qui, espèrent les dirigeants, rendra la profession plus attrayante. « L'IA est un soulagement bienvenu pour ces personnes qui sont sur le terrain, car elle leur offre un outil supplémentaire pour pouvoir aider et faire davantage », avait déclaré Raj Sharma, associé directeur mondial d'EY, à Business Insider.

Chez PwC, les nouvelles recrues occuperont d'ici trois ans les rôles actuellement dévolus aux managers, l'IA prenant en charge les aspects les plus routiniers du travail, a déclaré Jenn Kosar, responsable de l'assurance IA chez PwC, à Business Insider en août . « La technologie a élargi les possibilités de carrière en comptabilité », a déclaré Hinson : « Avec une base en comptabilité, on peut se lancer dans des domaines passionnants comme l’évaluation d’entreprises ou l’expertise judiciaire. Grâce à toutes ces technologies, c’est encore plus attractif et stimulant. »

PUBLICITÉ

« Ne lâchez pas l'accélérateur ! »

L’amélioration de la situation face à la pénurie de talents en comptabilité est encourageante, mais elle n’est ni uniforme ni permanente, a averti Hinson. Les quatre grands cabinets d'audit et les meilleures écoles de commerce attirent les meilleurs talents, mais les IUT et les petites entreprises ne connaissent pas la même augmentation des inscriptions. L'évolution démographique et la diversification des spécialisations au sein des écoles de commerce risquent de réduire le nombre d'étudiants en comptabilité.

Comptable, un métier en pénurie
PUBLICITÉ

Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/usurpation-de-fonction-les-comptables-traquent-les-faux-experts-2024073014230125443

« Nous constatons une chute brutale des inscriptions », a averti Hinson. « Le nombre d'étudiants issus du secondaire va diminuer. Si l'on ajoute à cela la remise en question actuelle de l'enseignement supérieur, même si le même pourcentage choisit une école de commerce, le nombre d'étudiants sera en baisse. » Pour Hinson, la leçon est claire : la profession ne peut se permettre aucune complaisance. « Il ne faut surtout pas relâcher nos efforts », a-t-elle déclaré. « Nous devons continuer à vanter les mérites de ce métier et à inciter les jeunes à s'y orienter, car nous aurons besoin d'eux. »S

Source : Business Insider

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.