Pulse logo
Pulse Region

Israël-Palestine : le cours du gaz s'envole après l'offensive du Hamas

Oil and gas companies continue to defy FG regulation [Premium Times Nigeria]
Oil and gas companies continue to defy FG regulation [Premium Times Nigeria]

L'envolée du gaz européen

Lundi, les cours du gaz ont connu une montée en flèche spectaculaire, suscitant des inquiétudes sur l'approvisionnement énergétique. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a grimpé d'environ 15,87 %, atteignant 44,30 euros le mégawattheure (MWh). Cette hausse ramène les prix du gaz à leurs niveaux les plus élevés depuis la fin du mois de septembre.

L'escalade du conflit au Moyen-Orient a semé la panique sur les marchés énergétiques européens, alimentant les craintes de perturbations de l'approvisionnement en gaz naturel. Les investisseurs redoutent que le gaz en provenance d'Iran, qui transite par Israël, ne soit interrompu en raison des récents développements.

Le pétrole suit la tendance

Outre le gaz, les prix du pétrole ont également connu une augmentation significative en réponse aux craintes liées aux perturbations de l'approvisionnement. Dans la soirée de ce lundi, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a grimpé de 3,95 %, atteignant 87,92 dollars. De même, le baril de West Texas Intermediate américain pour livraison en novembre a enregistré une hausse de 4,23 %, s'élevant à 86,29 dollars. Les deux références mondiales du pétrole brut ont même brièvement dépassé les 5 %, le Brent atteignant un pic à 89 dollars le baril.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.

Prochain Article