Pulse logo
Pulse Region

Le Sénégal veut produire 30% de sa consommation de médicaments en 2030

Plus de 90% des médicaments sont importés au Sénégal pour un marché de plus 150 milliards de francs Cfa dont 80% captés par le secteur privé.
sorting-medications-WAZPM5E
sorting-medications-WAZPM5E

Pour une souveraineté sanitaire et pharmaceutique, le pays a élaboré un Plan de relance du secteur de l’industrie pharmaceutique dont l’atelier intensif de structuration a été lancé hier. Le pays ambitionne de couvrir 30% de la demande en médicaments en 2030 et 50% en 2035.

En 2019, le marché du médicament au Sénégal a représenté une valeur de plus de 150 milliards de francs Cfa dont 80% captés par le secteur privé et 20% par le secteur public, d’après le ministre chargé du Suivi et évaluation du plan Sénégal émergent. Abdou Karim Fofana s’exprimait hier à l’atelier intensif de structuration du Plan de relance du secteur de l’industrie pharmaceutique.

Pour garantir l’objectif de 50% de couverture en médicaments en 2035 et 30% en 2030, l’Association sénégalaise des industriels pharmaceutiques préconise l’exonération de la Tva sur les investissements, un régime tarifaire compatible pour la compétibilité des acteurs locaux, la mise en œuvre de mécanismes faciles d’accès au marché public et privé.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.