Pulse logo
Pulse Region

Nigeria : raffinerie de pétrole de Dangote, les premiers barils attendus en juillet

La raffinerie de pétrole de Dangote, dirigée par Aliko Dangote, l'homme d'affaires nigérian et l'homme le plus riche d'Afrique, a été officiellement inaugurée lundi. Cet ambitieux projet suscite beaucoup d’espoir au Nigéria et en Afrique.
The Nigerian Economic Summit Group believes Dangote refinery will add about $21 billion yearly to the Nigerian economy. [Punch]
The Nigerian Economic Summit Group believes Dangote refinery will add about $21 billion yearly to the Nigerian economy. [Punch]

La mise en service de cette raffinerie marque une étape importante pour l'industrie pétrolière nationale. Elle met en évidence l'engagement de Dangote à répondre à la demande intérieure de carburant au Nigeria. Ladite raffinerie positionne également le Nigeria comme un acteur majeur sur le marché mondial du pétrole.

« Dans l'année qui vient, nous allons proposer un produit raffiné de qualité, et ainsi, nous pourrons éliminer notre dépendance, et mettre fin une fois pour toute à l'essence frelatée qui a envahi notre marché », a déclaré Aliko Dangote.

Parmi les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie, on peut citer :  le président sortant du Nigéria Muhammad Buhari, le vice-président du Nigéria, Kashim Shettima, le président du Sénégal, Macky Sall et Mohamed Bazoum, président du Niger.

Aliko Dangote a exprimé sa gratitude envers Buhari pour son soutien constant tout au long du processus de construction de la raffinerie. Il a également souligné l'engagement de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC).

Les premières livraisons sont prévues pour juillet ou août.

Quelques chiffres-clés

  1. Valeur de la raffinerie : 20,5 milliards de dollars.
  2. La raffinerie de Dangote est capable de traiter 650 000 barils de pétrole par jour, faisant d’elle la plus grande d'Afrique.
  3. Objectif : produire quotidiennement 250 000 barils d'essence, ainsi que 100 000 barils de gasoil et de diesel.
  4. Ces produits pourraient réduire les 26 milliards de dollars dépensés pour les importations de pétrole en 2022, contribuant ainsi à l'autosuffisance en carburant du Nigéria.
  5. Ce projet vise à positionner le Nigeria sur la voie de devenir un exportateur net de produits pétroliers raffinés et de produits pétrochimiques d'ici 2026.
  6. La raffinerie de Dangote entend créer un marché d’exportation d’une valeur de plus de 11 milliards de dollars par an, 40 % de la production destinée aux exportations.
  7. Des milliers d’emplois seront créés.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.