Ils estiment que cette mesure survient alors que le coût moyen du blé est en constante augmentation, dépassant les 300 euros, soit plus de 196 000 francs CFA. Selon l'association des meuniers, cette réalité rend difficile de réduire les coûts de production de farine. Les discussions techniques avec les autorités ont révélé que renoncer aux droits de douane et à la TVA représenterait une réduction de 1355 FCFA sur le prix du sac.
Ainsi, le financement de la différence de 2645 FCFA sur le prix de la farine reste incertain pour les entreprises meunières et tous les acteurs de la filière. Les meuniers soulignent dans leur communiqué que la réduction de 4000 FCFA n'est pas actuellement couverte financièrement.
Le communiqué de l’Amis annonce que l’Association des Meuniers Industriels du Sénégal retire temporairement ses 7 membres de la production, ne pouvant se permettre de vendre à perte. À partir de ce lundi 24 juin 2024, un arrêt périodique et collectif de la production sera mis en place pour limiter les pertes, jusqu'à ce qu'une solution garantissant la survie des meuniers soit trouvée.
À travers cette action responsable, les meuniers appellent les autorités gouvernementales à assurer la stabilité du marché pour le bien de la filière, tout en favorisant un dialogue essentiel. Ils estiment que la filière se trouve au bord d'une crise sans précédent, mettant en jeu sa survie.