Pulse logo
Pulse Region

Ressources pétrolières : 10% des recettes iront aux générations futures !

Le projet de loi relatif à la répartition et l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures consacre 90% des recettes au Budget général et 10% aux futures générations.
exploitation-petrole
exploitation-petrole

...

Le projet de loi relatif à la répartition et l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures a été validé hier par le Conseil présidentiel, qui a été présidé par le chef de l’Etat au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Ainsi, 90% des recettes iront au Budget général et 10% aux futures générations.

Le projet de loi suggère une réparation de recettes suivant trois destinations, notamment un maximum de 90% des recettes projetées chaque année pour abonder le Budget général de l’Etat, un minimum de 10% pour abonder le Fonds intergénérationnel, le surplus de recettes constaté à la fin de chaque trimestre, résultant de la différence entre les recettes projetées et celles effectivement encaissées, pour constituer un Fonds de stabilisation.

Pour les 90% versés dans le Budget général, le projet de loi propose l’utilisation prioritaire de ces ressources à la couverture de dépenses d’investissement au bénéfice exclusif des populations, générations actuelles comme futures, partout au Sénégal.

Prochain Article