L’absence de la chaîne de fast-food du pays n’aura pas duré longtemps. Repris par un homme d’affaires russe, les restaurants ont commencé à rouvrir ce dimanche.Sous le nom “Vkusno & tochka”, soit “Délicieux, point barre” les enseignes de restaurant ont rouvert en Russie après quelques mois du départ de McDonald's. En effet, la firme américaine McDonald's a décidé quitter le sol russe en réaction à l'invasion de l'Ukraine depuis le mois de Mars dernier.
Pour pallier ce départ, 15 anciens restaurants McDonald’s ont rouvert sous un nouveau logo représentant un hamburger et deux frites, et un nouveau nom : “Vkusno & tochka”, soit “Délicieux, point barre”.“Nous avions choisi ce nom il y a déjà longtemps”, explique l’homme d’affaires sibérien Alexander Govor, qui a racheté la franchise
Une appellation qui se veut “simple et facile à mémoriser”, afin d’inciter les clients russes à se rendre dans les 850 enseignes rachetées à McDonald’s.
Un ouvrier démonte le logo de MCdonad's d'un restaurant de la région de Saint-Pétersbourg
“Le nom change, l’amour demeure.”
“Notre objectif est que nos clients ne remarquent aucune différence de qualité ou d’ambiance” a déclaré le directeur général de Vkusno & tochka Oleg Paroev lors de la cérémonie d'inauguration de la version russe de McDonald's.
L'enseigne américaine disparait mais le menu proposé dans les “Vkusno & tochka” n'est pas totalement différent.“J’ai commandé tous mes plats favoris : le Filet-O-fish, le hamburger au poulet… Il y a aussi les sauces ” annonce un client .
Le restaurant servait d’ailleurs “de vieux paquets de sauce à la moutarde piquante McDonald’s, dont le logo avait été dissimulé pour effacer toute référence à la chaîne de restauration rapide précise le journal britannique.