Il est de notoriété publique que le coût des carburants dans une région donnée a un effet significatif sur l'économie. Le coût du carburant, en particulier de l'essence et du diesel, a un impact sur un certain nombre de domaines de la vie quotidienne, y compris les habitudes de consommation et les dépenses de transport. Certaines régions ont récemment connu des périodes où le prix de l'essence était extraordinairement bas, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Les effets de la hausse des prix des carburants ont un impact sévère sur l'économie africaine, comme sur celle de nombreux autres pays à travers le monde. De nombreux secteurs, notamment les transports, la sécurité sociale, le développement économique et l'inflation, subissent de plein fouet l'impact du coût des carburants. Alors que les pays d'Afrique recherchent un développement durable, la gestion de la hausse des prix des carburants est un problème complexe qui nécessite des recherches rigoureuses et des solutions innovantes.
Cependant, certains pays du continent bénéficient encore d'un coût du carburant relativement bas. En termes simples, un certain nombre de pays africains vendent le carburant à un prix inférieur à la moyenne mondiale de 1,33 dollar par litre, tandis que d'autres le vendent à un prix excessivement élevé, surtout si l'on considère l'ensemble de l'économie de ces régions. Seuls 13 pays africains vendent leur carburant à un prix égal ou supérieur au prix moyen mondial, ce qui souligne la capacité de l'Afrique à atténuer la crise énergétique internationale.
Les dix pays africains où les prix des carburants sont les plus bas sont présentés ci-dessous.