La libération Un soldat sénégalais, qui était retenu depuis sept mois par une « bande armée » en Casamance, dans le sud du pays, a été libéré mardi 11 novembre dernier et « se porte bien », avait annoncé l’armée sénégalaise dans un communiqué. Le militaire avait été porté disparu dans la nuit du 13 avril lors d’une opération de « ratissage » de l’armée dans le département de Bignona. Un autre avait été blessé, avait indiqué la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).
&format=jpeg)
Les efforts de médiation déployés depuis plusieurs mois ont permis la libération du militaire retenu par une bande armée survenus dans la zone de Djignaky, dans le département de Bignona, le 13 avril 2025. Cette libération a été décidée sans aucune contrepartie, puis l’officier a été remis au représentant du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr).
&format=jpeg)
Mais, il y avait aussi des médiateurs de l’ombre, comme le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour son implication personnelle depuis le début de cette affaire, et le rôle déterminant joué par Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre de l’Intérieur, dont l’engagement a permis la libération de l’officier ce mardi 11 novembre 2025. Il pourrait même être désigné facilitateur des futures négociations, a-t-on appris.


)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)