Pulse logo
Pulse Region

Congo : La SENELEC via SOCELEC impliquée dans un scandale à 300 millions de dollars

Les faits évoqués sont alarmants : des fonds fictifs estimés à 300 millions de dollars, une gestion opaque, un train de vie fastueux financé par une société qui n’a même pas encore démarré ses activités, et des transferts de fonds suspects vers le Sénégal, via des circuits non réglementés.

La SOSELEC, filiale de la SENELEC, au cœur d’un contrat d’affermage trouble avec l’État congolais. Dans une plainte déposée le 16 avril 2025 à Brazzaville par le Cabinet Africa Finances and Advisory, de lourdes accusations sont portées contre la société sénégalaise : escroquerie présumée, corruption, fausses déclarations financières et détournements de fonds.Les faits évoqués sont alarmants : des fonds fictifs estimés à 300 millions de dollars, une gestion opaque, un train de vie fastueux financé par une société qui n’a même pas encore démarré ses activités, et des transferts de fonds suspects vers le Sénégal, via des circuits non réglementés.

Face à l’ampleur de ces accusations, le Cabinet Africa Finances and Advisory dirigé par Jean Jos a déposé une plainte déposée le 16 avril 2025, à Brazzaville. "De très importantes sommes d’argent ont été transférées, au Congo-Brazzaville, par la SENELEC au profit de sa Filiale la SOCELEC. Il s’agit de l’argent public sénégalais, de nombreuses informations délicates circulent dans la presse, un éclaircissement sur l’utilisation de ces fonds est nécessaire surtout que cette entité n’a jamais impulsé ses activités au Congo-Brazzaville, son contrat d’affermage ayant été suspendu par les Autorités congolaises. Le refus des Dirigeants de la Filiale de la SOCELEC de répondre aux convocations du Juge d’Instruction du Tribunal de Grande Instance de Brazzaville suscite de nombreuses interrogations", a expliqué Jean JOS.

Congo : La SENELEC via SOCELEC impliquée dans un scandale à 300 millions de dollars

Il s'interroge sur le silence des autorités sénégalaises sur le sujet. "Qu’est-il advenu de la trésorerie mise à la disposition de la SOCELEC par la SENELEC, via la Banque BGFI ? Quel a été le plan d’utilisation de ces milliards, puisque les activités de la SOCELEC n’ont jamais démarré ? Pourquoi les Dirigeants de la SOCELEC ne sont plus présents sur le sol congolais depuis plusieurs mois ? Pourquoi ne défèrent-ils pas aux convocations d’un Juge d’Instruction congolais ? Les Dirigeants de la SOCELEC pensent-ils être au-dessus de la Justice congolaise ? Pourquoi le Conseil des Ministres du Congo Brazzaville a rejeté la signature du décret devant valider ce contrat d’affermage signé ?" Voila autant de questions sans réponses que se pose Jean JOS.

Congo : La SENELEC via SOCELEC impliquée dans un scandale à 300 millions de dollars

 Au Sénégal, la République des Valeurs dirigée par Thierno Alassane Sall dénonce un scandale de gouvernance qui entache l’image du Sénégal sur la scène internationale. Le parti politique pointe notamment du doigt l’opacité du contrat signé par SOCELEC avec l’État congolais, en l’absence de garanties financières claires et avec un seul administrateur congolais impliqué.Dans un communiqué, la République des Valeurs appelle les autorités sénégalaises à faire toute la lumière sur cette affaire.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.