Les études ont montré que les prénoms peuvent influencer la façon dont les autres nous traitent. Par exemple, une étude menée aux États-Unis a révélé que les enseignants évaluaient les enfants avec des prénoms à connotation positive (comme Emily ou Matthew) plus favorablement que les enfants avec des prénoms à connotation négative (comme Brad ou Amber). Cela peut avoir des conséquences sur les opportunités et les expériences de ces enfants à l'école et dans la vie en général.
De même, les prénoms peuvent influencer notre comportement en nous donnant une certaine image de nous-mêmes. Les personnes qui ont des prénoms qui correspondent à des stéréotypes positifs (comme les prénoms de leader) peuvent être plus enclines à prendre des risques et à se mettre en avant, tandis que les personnes qui ont des prénoms qui correspondent à des stéréotypes négatifs (comme les prénoms associés à la timidité) peuvent être plus réservées et moins enclines à prendre des risques.
Enfin, il est important de noter que les prénoms peuvent également être un facteur de discriminations. Les personnes ayant des prénoms à connotation ethnique ou raciale peuvent être victimes de discrimination au travail ou dans les études.