EEA a acquis environ 200000nouveaux clients sur ses 9marchés d'exploitation en Afrique tout au long de l’année2021, malgré les défis créés par la pandémie de COVID-19, portant ainsi sa base de clients à plus de 1,3million.
En 2021, les principaux jalons atteints à ce jour comprennent une croissance du nombre de clients en Ouganda à 600000, en Zambie à 250000, au Bénin à 150000 et au Mozambique à 50000.
En avril2021, EEA a commencé à déployer progressivement sa nouvelle marque client de système solaire domestique (SHS), MySol, qui remplace les marques FenixââPower et Mobisol. Avec MySol, EEA propose la plus large gamme de systèmes solaires domestiques (PAYGo) dans toute l'Afrique et s'adresse à tous types de clients, des familles hors réseau s'éclairant pour la première fois avec une énergie propre aux entrepreneurs de sociétés de toutes tailles.
À ce jour, EEA a équipé 13villages de ses mini-réseaux ENGIE PowerCorner, soit 3000foyers et 200entreprises. L’an dernier, elle a renforcé avec succès le pipeline de mini-réseaux en sécurisant plus de 180projets supplémentaires, dont 60mini-réseaux approuvés en Zambie et 11 autres au Bénin. EEA se concentre sur la poursuite de la construction du pipeline avec 3mini-réseaux au Bénin, au Nigeria et en Ouganda, et d'autres pilotes en cours.
“Je suis ravi des brillants résultats que nous avons obtenus au cours de la première année d'intégration de nos sociétés de solutions énergétiques décentralisées. Nous avons renforcé les synergies entre notre système solaire domestique et nos activités de mini-réseaux en réduisant les coûts, en gagnant en efficacité opérationnelle et en nous appuyant sur des outils numériques puissants, tels que notre plateforme PAYGo», a déclaré Gillian-AlexandreHuart, CEO d'ENGIEEnergyAccess.
«Nous avons élargi notre approche initialement principalement inclusive aux utilisations productives en y dédiant les efforts nécessaires. Nous sommes à présent à un stade où nous proposons une gamme complète de solutions complémentaires: des offres solaires domestiques solides et une activité de mini-réseaux en expansion continue qui est essentielle pour atteindre des capacités plus importantes et offrir des services de niveau supérieur. Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie pour impacter 20millions de vies d'ici à 2025.»
L'accès à un financement plus important sera essentiel pour qu’EEA remplisse sa mission ambitieuse de toucher 20millions de vies d'ici à 2025. Au total, nous avons atteint notre premier million de clients en partie grâce au soutien de partenaires tels que l'Union européenne et les gouvernements suédois et américain.
L'électrification universelle est le septième des objectifs de développement durable des Nations Unies que la communauté mondiale s'est engagée à atteindre d'ici 2030. ENGIE est convaincu que l'accès universel à l'énergie est réalisable dans un avenir prévisible, grâce à des investissements intelligents dans une combinaison d'extension du réseau national, de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux.
Distribué par APO Group pour ENGIE.
Contact presse : ENGIE Energy Access katja.damman@engie.com
À propos d'ENGIE Energy Access: ENGIE Energy Access est un des principaux fournisseurs de solutions de paiement à l'utilisation (PAYGo) et de mini-réseaux en Afrique. Sa mission est de fournir des solutions énergétiques abordables, fiables et durables ainsi que des services qui changent la vie, avec une expérience client exceptionnelle. L'entreprise est le résultat de l'intégration de Fenix International, ENGIE Mobisol et ENGIE PowerCorner; elle développe des solutions solaires hors réseau innovantes pour les foyers, les services publics et les entreprises, permettant aux clients et aux partenaires de distribution d'accéder à une énergie propre et abordable. Les systèmes solaires domestiques PAYGo sont financés par des versements abordables à partir de 0,19$ par jour et les mini-réseaux favorisent le développement économique en permettant une utilisation productive de l'électricité et en créant des opportunités commerciales pour les entrepreneurs des communautés rurales.
Avec plus de 1700employés, des activités dans neuf pays d'Afrique (Bénin, Côte d'Ivoire, Kenya, Mozambique, Nigeria, Rouanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie), plus de 1,3million de clients et plus de 6,5millions de vies touchées jusqu'à présent, ENGIE Energy Access a pour objectif de rester la première entreprise d'énergie propre, en desservant des millions de clients en Afrique d'ici 2025.
Media files
ENGIE
Télécharger le logo