Après le Sénégal, c'est un autre favori de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2024 qui doit plier bagage. Le Maroc est tombé mardi 30 janvier à San-Pédro face l'Afrique du Sud (2-0) dès les huitièmes de finale, anéantissant les espoirs d'un second titre de champion continental pour les Lions de l'Atlas.
"J'ai échoué, c'est mon échec, pas celui des joueurs", a déclaré le sélectionneur, Walid Regragui, alors qu'il avait fixé les demi-finales comme objectif minimum. "Mais ce n'est pas la fin du monde, on n'est pas la seule équipe, beaucoup de favoris (ont été éliminés), on va revenir plus fort, même si ça fait longtemps qu'on attend", a-t-il lancé, allusion à la seule victoire du Maroc en CAN, en 1976.
Première équipe africaine à atteindre le dernier carré d'un Mondial en décembre 2022, le Maroc semblait pourtant avoir toutes les cartes en main pour aller loin dans la compétition. Mais face à l'Afrique du Sud, les Lions de l'Atlas, contraints de devoir faire le jeu, n'ont jamais réussi à trouver la faille dans la défense des Bafana Bafana.
- Le football nord-africain passe à la trappe
Les hommes de Walid Regragui ont cru trouver le salut à quatre minutes du terme, lorsqu'ils ont obtenu un penalty, mais Achraf Hakimi a manqué l'égalisation en envoyant le ballon sur la transversale avant que les Sud-Africains n'inscrivent un deuxième but dans les arrêts de jeu sur un coup franc magistral.
"Le Maroc ne voulait pas se livrer et on peut le comprendre quand on voit les qualités offensives de cette équipe sud-africaine. Mais au final, ils ont fait un match insipide et ils vont sans doute regretter de ne pas être entrés plus tôt dans leur match", estime sur l'antenne de France 24 François Pinet, journaliste sportif à RMC.
Avec l'élimination du Maroc, la CAN 2024 voit le dernier représentant du football nord-africain quitter la compétition au niveau des quarts de finale : l’Algérie et la Tunisie ont été éliminées dès le premier tour, l’Égypte, géant continental avec sept couronnes, a chuté dès les huitièmes de finale face à la RD Congo. Il faut remonter à 2013 et à la CAN organisée en Afrique du Sud pour constater un tel fiasco.
"À l'époque, il n'y avait que 16 équipes. Aujourd'hui, sur 24, aucune ne passe", note le journaliste Xavier Barret. "À l'image du Maroc, les équipes du Maghreb ont du mal lors des CAN organisées en Afrique subsaharienne mais on pensait que cette tendance avait été corrigée."