Pour profiter des vertus de ce boisson miracle, il est important de connaitre les doses recommandées. Une mauvaise utilisation du vinaigre de cidre peut être néfastes pour la santé.
vinaigre de cidre
Voici cinq (5) dangers du vinaigre de cidre qu'il faut absolument savoir.
1- Provoque des troubles digestifs
problemes-digestifs
Le vinaigre de cidre est un liquide naturellement acide. Par conséquent, si vous en buvez trop, ça peut parfois provoquer des douleurs d'estomac et des troubles digestifs. Les aliments que vous avez mangés restent alors dans votre estomac pendant des heures, et ralentissent le transit.
Typiquement, ça se traduit par des problèmes de flatulences et de ballonnements. Dans les cas plus extrêmes, ça peut causer une indigestion, des nausées et des vomissements.
2-Pertube la glycémie ( le niveau de sucre dans le sang)
glycémie
Si vous souffrez de Diabète, le mieux serait d'avertir votre médecin avant de prendre du vinaigre de cidre. Selon les experts, ceux qui souffrent d'un diabète (type 1 et type doivent faire très attention avec cette substance. En effet, elle est connue pour altérer les niveaux de sucre dans le sang.
3- Nocif pour l'émail des dents
émail de dents
Tous les vinaigres contiennent de l’acide acétique. Et cette substance est connue pour ses effets dévastateurs sur l’émail de vos dents. Selon les experts, boire du vinaigre de cidre pendant une période prolongée accélère l’érosion de l'émail dentaire.
Pour protéger vos dents, les experts recommandent de toujours le diluer dans de l’eau avant de le boire. Le bon dosage est 1 volume d’eau par volume de vinaigre de cidre.
4-Provoque des brûlures de la gorge et de l'œsophage
maux de gorge
Le pH du vinaigre de cidre est très bas, entre 2 et 3. C'est pour cette raison qu’il peut potentiellement provoquer des brûlures et irritations au niveau de la gorge. Ça peut notamment arriver si vous le buvez pur, c’est-à-dire sans le diluer avec de l'eau. Parfois, il peut aussi entraîner des douleurs et une sensation de gêne dans la gorge et l'œsophage.
5-Baisse le niveau de potassium
vinaigre-de-cidre
Si vous buvez trop de vinaigre de cidre, ça risque de provoquer une hypokaliémie. Ou en d'autres mots, un faible taux de potassium dans le sang. Attention, car l'hypokaliémie est associée à la santé des os. Elle peut en effet réduire la densité et la solidité des os. Ce qui les rend plus fragiles, et donc augmente le risque d’une fracture.