Des rapports sexuels réguliers, c'est-à-dire une fois par semaine pour la plupart des gens, renforcent la santé physique, émotionnelle et mentale.
Voici les principaux avantages pour la santé d'avoir des relations sexuelles régulières :
1. Santé cardiovasculaire
Des rapports sexuels réguliers font travailler le cœur et améliorent la circulation. C'est une forme d'exercice au même titre que la marche rapide, le vélo ou le jogging, car il augmente le rythme cardiaque, en particulier au moment de l'orgasme.
Toutefois, pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou ayant un cœur affaibli, les rapports sexuels sollicitent davantage le système cardiovasculaire, ce qui peut déclencher une crise cardiaque, en particulier si les artères coronaires sont rétrécies.
2. Amélioration du sommeil
Si vous avez du mal à vous endormir, des rapports sexuels réguliers peuvent contribuer à améliorer votre sommeil au fil du temps. Pendant les rapports sexuels, des substances chimiques comme l'endorphine, l'ocytocine et la dopamine sont libérées dans le cerveau, ce qui provoque une sensation de sommeil.
L'endorphine est l'analgésique naturel du corps. Elle contribue également à réduire la douleur et l'inconfort, ce qui vous permet de vous endormir plus vite et mieux.
3. Aiguise le cerveau
Le sexe est lié au développement de nouvelles cellules cérébrales, ce qui peut améliorer la mémoire et les compétences de base en mathématiques chez les personnes de plus de 50 ans.
Une étude a montré que les personnes des deux sexes obtenaient de meilleurs résultats en arithmétique que celles qui avaient moins de rapports sexuels.
L'activité sexuelle peut stimuler la neurogenèse, c'est-à-dire le développement de nouvelles cellules cérébrales, ce qui peut améliorer les capacités cognitives telles que l'apprentissage et la résolution de problèmes.
Des rapports sexuels réguliers peuvent réduire le risque de cancer, tant chez les hommes que chez les femmes.
Pour les hommes, elle contribue à réduire le risque de cancer de la prostate, car l'éjaculation fréquente permet d'éliminer les toxines présentes dans la prostate.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes dans le monde. Chez les femmes, l'éjaculation réduit le risque de cancer du sein, entre autres types de cancer. Les soins des mamelons pendant les rapports sexuels sont des mesures préventives contre le cancer du sein.
5. Amélioration de l'immunité
Des rapports sexuels réguliers peuvent également contribuer à renforcer le système immunitaire. L'immunité LgA est un anticorps qui indique la force de notre système immunitaire.
Ce LgA augmente si vous avez régulièrement des rapports sexuels sains, et il peut vous aider à vous protéger contre des infections telles que le rhume et la grippe.
Selon une étude, les étudiants qui avaient des rapports sexuels deux fois par semaine avaient des niveaux salivaires plus élevés d'anticorps qui combattent le rhume que ceux qui avaient des rapports sexuels moins fréquents.
6. Soulagement de la douleur
Saviez-vous que des rapports sexuels fréquents peuvent aider à soulager les maux de tête et même les douleurs menstruelles ? La libération d'endorphines pendant les rapports sexuels aide à détendre les muscles utérins, réduisant ainsi les crampes menstruelles. Les endorphines soulagent également les maux de tête et les migraines.
Des rapports sexuels réguliers améliorent également l'humeur, abaissent la tension artérielle et entraînent une perte de poids. Même si des rapports sexuels réguliers sont très bénéfiques pour la santé, il peut être dangereux d'en avoir trop.
N'oubliez pas non plus de pratiquer le safe sex et de vous protéger contre les maladies et les infections sexuellement transmissibles.
Source : Pulse Nigeria