La capacité de régénération de l'axolotl est due à plusieurs facteurs. Tout d'abord, cet amphibien possède des cellules souches pluripotentes qui peuvent se différencier en plusieurs types de cellules. Ces dernières sont présentes dans tout le corps de l'axolotl et peuvent être activées pour régénérer des tissus endommagés. De plus, l'axolotl possède un système immunitaire unique qui permet de prévenir les réactions inflammatoires excessives lors de la régénération.
La régénération des membres chez l'axolotl est un processus complexe qui commence par la formation d'un bourgeon de régénération. Ce bourgeon est composé de cellules souches, y compris des cellules musculaires, nerveuses et osseuses. Les cellules souches se multiplient rapidement pour remplacer les tissus manquants, ce qui permet à l'axolotl de régénérer un membre complet en quelques semaines seulement.
La régénération de la colonne vertébrale chez cette espèce est encore plus étonnante. Les axolotls peuvent régénérer une partie de leur colonne vertébrale, y compris les nerfs et les tissus musculaires, en seulement quelques mois.
- Un intérêt grandissant pour les scientifiques
Cette capacité de régénération a poussé les scientifiques à étudier de près les processus biologiques impliqués. En effet, les chercheurs ont espoir de trouver des moyens de stimuler la régénération chez les humains.
La capacité de régénération de l'axolotl a donc des implications importantes pour la médecine régénérative (elle traite de nombreux domaines pathologiques comme les maladies dégénératives, les traumatismes ou les malformations congénitales).