Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique

Le chroniqueur Ameth Ndoye a été inculpé par le Doyen des juges d’instruction pour offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles. Si le parquet avait requis son placement sous mandat de dépôt, le juge a finalement opté pour un contrôle à distance par bracelet électronique.

Le dossier du chroniqueur Ameth Ndoye vient de connaître un nouveau tournant. Selon des informations judiciaires confirmées, le Doyen des juges d’instruction a décidé de l’inculper pour offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du Président de la République et diffusion de fausses nouvelles. Le parquet, dans son réquisitoire introductif, avait requis le mandat de dépôt à l’encontre du journaliste connu pour ses prises de position tranchées sur la scène politique.

Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique

Mais le juge d’instruction a pris une décision plus clémente : Ameth Ndoye sera placé sous bracelet électronique. Cette mesure, prévue par la réforme pénale pour limiter les détentions préventives, permet à l’inculpé de rester à son domicile tout en étant surveillé électroniquement. L’intéressé est assisté par ses avocats, Me Alioune Badara Fall et Me Abou Alassane Diallo, qui se félicitent de cette décision. Selon eux, cette option démontre que « la privation de liberté n’est pas toujours nécessaire dans les affaires d’expression publique », rappelant que leur client « n’a jamais eu l’intention d’offenser qui que ce soit, mais d’exercer sa liberté de critique dans le cadre du débat démocratique ».

PUBLICITÉ
Ameth Ndoye placé sous bracelet électronique
Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-17T09:46:02+00:00
Abdoulaye Diop, alias "Pape Diop", chauffeur du bus incendié à Yarakh lors des évènements politiques de 2023 est décédé dans la nuit du samedi 15 novembre, 2025. Son cousin livre un témoignage poignant sur ses derniers jours.
News
Senegal Société
2025-11-17T11:57:29+00:00
Un bébé de 13 mois a été mortellement heurté dimanche matin par un minicar en pleine manœuvre dans la cour de la maison du chef du village de Déaly. Le chauffeur, oncle de la victime, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire.
News
Senegal Société
2025-11-17T09:09:32+00:00
Pris dans une affaire mêlant adultère, diffusion de contenus à caractère sexuel et atteinte à la vie privée, un boutiquier de 37 ans installé à Niary Boulangerie, Guédiawaye, a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme. Il avait transmis au mari de sa maîtresse une vidéo intime de celle-ci. Le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye a retenu contre lui la collecte illicite de données personnelles et la diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs.

LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/news/dakar-le-dossier-du-chroniqueur-ameth-ndoye-confie-a-un-juge-dinstruction-2025110318262990741

Pour rappel, Ameth Ndoye avait été déféré au parquet en début de semaine à la suite d’un retour de parquet, avant que son dossier ne soit confié au Premier cabinet d’instruction. Le placement sous bracelet électronique du chroniqueur constitue une première dans ce type d’affaire, et marque peut-être une évolution de la pratique judiciaire vers des mesures alternatives à la détention.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.