Les derniers éléments de l’enquête menée par la Brigade de recherches de Keur Massar montrent que le système mis en place à Jaxaay-Parcelles dépasse largement le cadre local. D’après Libération, une véritable filière d’émigration payante fonctionnait au cœur de la commune, utilisant de faux conseillers municipaux et de prétendues rencontres internationales pour piéger des candidats à l’émigration. Les investigations ont conduit à l’interpellation de trois chefs d’entreprise dont un ressortissant béninois dans les quartiers de Grand-Yoff, Mermoz et Yoff.
&format=jpeg)
Les trois mis en cause seraient en lien avec des complices basés en Europe. Leur rôle consistait à exploiter de prétendues activités officielles (forums, foires, séminaires, rencontres internationales) pour proposer, moyennant paiement, des invitations permettant d’obtenir des visas. Selon les informations disponibles, le trio approchait des élus locaux, notamment des maires comme Abdoul Aziz Diané, afin d’identifier des candidats prêts à verser entre 3 et 4 millions de francs CFA. En échange, ces derniers recevaient de faux documents les désignant comme conseillers municipaux, condition indispensable pour participer aux fausses rencontres organisées à l’étranger. Les enquêteurs suivent également la piste d’autres maires potentiellement impliqués.
&format=jpeg)
LIRE AUSSI : https://www.pulse.sn/articles/un-maire-et-son-secretaire-arretes-pour-trafic-de-migrants-2025112716065703913
Plusieurs responsables locaux seraient dans le collimateur des gendarmes, qui cherchent désormais à démanteler entièrement le réseau et à identifier tous les acteurs impliqués. En attendant la décision du parquet, Abdoul Aziz Diané, son secrétaire Idrissa Seydi et leurs complices doivent être fixés sur leur sort dans la journée.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)