Pulse logo
Pulse Region

Communication fatale… [Opinion du Contributeur]

Un communiqué de l’Inspection d’académie de Pikine- Guédiawaye publié pour faire des précisions. La meilleure élève au Brevet de Fin d'études Moyennes (BFEM) de cette année n’est pas celle que l'on désignait et dont la photo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Des élèves en examen
Des élèves en examen

C’est vrai que l’inspecteur d’académie a eu raison de replacer les choses à leurs justes proportions, de dire ce qui est. C’est vrai que les gens vont souvent très vite en besogne. Dans un monde «brutalement ouvert», toutes sortes d’informations circulent. Et beaucoup fondent leurs convictions, font des analyses à partir de nouvelles infondées. Des fake news qui brouillent le débat.

C’est vrai que dans ce pays plus qu’ailleurs, il y a des exagérations et des approximations intrigantes. Beaucoup mentent, manipulent avec une conviction qui chasse les interrogations et les doutes. Mais est-il une raison nécessaire pour exposer davantage une fille de 15 ans qui, même si elle n’est pas la meilleure, fait partie des meilleurs élèves. Une telle posture peut l’anéantir. Elle peut briser précocement un parcours prometteur.

Il fallait communiquer. Mais le document de l’inspection d’Académie manque un peu de subtilités. Ils pouvaient mettre en exergue le classement des meilleurs élèves pourquoi pas sur un visuel sans même donner l'impression de démentir des informations. Il y a beaucoup de formes de communication qui pourraient être de mise ici. Ce n'était pas utile de parler de la pauvre brave qui n'y est pour rien. Dans la mesure où, manifestement, les informations qui devaient être livrées à temps ne l’ont pas été.

Un déficit communicationnel qui est sans nul doute à l’origine de la confusion qui a entraîné la « maladresse » communicationnelle qui pourrait faire des dégâts psychologiques de taille. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.