La police est intervenue ce jeudi 1er juin, un peu avant 16 heures, à la demande du consul général du Sénégal alors qu’une dizaine de manifestants venaient d’envahir les locaux du consulat situé place des Cèdres, près du quartier Saint-Augustin, à Bordeaux.
Des opposants à Macky Sall, président de la République du Sénégal, s’offusquent contre la mise en résidence surveillée du candidat à la présidentielle Ousmane Sonko, accusé de viol et qui crie au complot. Les manifestants bordelais entendaient suivre les partisans sénégalais qui ont manifesté il y a quelques jours à Dakar. Dans le hall d’accueil du Consulat général, le cadre et la photo du président Macky Sall ont été décrochés et détériorés.
Les policiers de la compagnie départementale d’intervention ont évacué les lieux. Un des manifestants a été interpellé et conduit au commissariat central pour être entendu sur ces faits par le groupe d’appui judiciaire (GAJ).
Pour rappel, à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », des manifestations meurtrières ont été signalées dans plusieurs villes du Sénégal.
Le bilan macabre de ces émeutes est passé de 9 à 16 morts en 48 heures.
Avec Sud Ouest