Comme annoncé dans les médias, il a été parrainé par les députés de Pastef. Face à la presse, son mandataire, Ibrahima Diakhaté, révèle que si la candidature de Ousmane Sonko passe, l’ancien maire de Linguère va retirer sa candidature au profit du leader des «Patriotes». C’était le deuxième dossier validé de la journée d’hier, après celui de Karim Wade. Tous les deux ont opté pour le parrainage des députés.
Trois candidats ont connu leur sort dès les premières heures de contrôles de ce mercredi 3 janvier 2024. Parmi ces candidats, le beau frère du président Macky Sall. Adama Faye, candidat à l’élection présidentielle, s’arrête à l’étape de la vérification de parrainage.
Et pour cause, « il y a eu un problème de basculement des données » explique son mandataire Mouhamed Seye. Adama Faye a subi le même sort que le premier qui est passé aujourd’hui. Il s’agit du candidat indépendant Mouhamadou Lamine Gueye. D’après le mandataire de ce dernier, « les données du parrainage n’ont pas pu être exploitées ».
Il explique que les techniciens de la commission « ont pris une dizaine de minutes » avant de le lui faire savoir. En réalité, les données n’ont pas pu être transférées afin de faire la comparaison