Natif de Latmingué, il fut le président d’un mouvement politique Sukkali Sine Saloum Andak Sénégal et membre de la coalition Présidentielle Benno Bokk Yaakaar, était dernièrement Conseiller spécial du Président de la République Macky Sall.
Ancien du Pds et ami du Président Macky Sall, El Malick Guèye était l’un des plus influents acteurs politiques dans le grand bassin arachidier du Sénégal.
Il fut le coordonnateur de la section départementale de Pds Kaolack, ancien parlementaire et un fin connaisseur du Moyen-orient où il a travaillé pour le Président Abdoulaye Wade.
PUBLICITÉ
Ces dernières années, il s’est distingué dans la défense sans masques des causes du Président Macky Sall. C’est ainsi, qu’en 2022, il a été nommé Conseiller spécial du Président de la République sortant.
L’ancien coordonnateur du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, est dans le viseur de la justice. Interpellé par la DIC dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de deniers publics, il doit être présenté au juge d’instruction ce vendredi.
Le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour le Sénégal, Edward Gemayel, a révélé sur RFI l’existence d’une dette dissimulée d’une ampleur sans précédent en Afrique. Une déclaration choc qui jette une lumière crue sur la situation financière du pays et explique les blocages dans les négociations avec l’institution internationale.
L’ancien ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, a été placé sous mandat de dépôt par le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra. Il est poursuivi pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur 300 millions FCFA et blanchiment de capitaux, dans le cadre de l’affaire dite “Tabaski Ngom”.
El Hadj Malick Gueye Latmingué aura marqué de son empreinte la vie politique sénégalaise.
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.