Le Professeur Ismaëla Madior Fall prend sa plume non pas pour réaffirmer ce qu'il a toujours dit mais pour disserter autour du mot « laudateur » qu'a utilisé Niane dans son texte. Pour s'en offusquer. Si vraiment il ne veut pas être considéré comme « quelqu'un qui fait un éloge » à un bienfaiteur, il doit rester l’enseignant de qualité qu'il a été aux antipodes du piètre politicien qui essaie de justifier une éventuelle décision « déconsolidante » (le mot est de lui).
L’ancien ministre de la Justice a beaucoup rappelé aux Sénégalais cette phrase contenue dans la Constitution pour montrer qu’il était impossible pour le président actuel de faire au-delà de deux mandats. « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », a-t-il dit, redit et répété tel un leitmotiv. C’est vrai que son discours a quelque peu évolué quand il a senti que son mentor n’était plus catégorique dans sa ferme volonté de partir. Son « en principe » reste encore dans les mémoires du droit constitutionnel.
Mais aujourd’hui, s’il nous invite à débattre sur une évidence, il étale une mauvaise foi décapante. L’éminent Professeur ne peut pas nous faire comprendre autre chose que ce qui est écrit. C’est du français facile accessible à tous. : Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.