Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Libération de Sonko et de Bassirou : le président Macky Sall veut un climat d'apaisement

Le président de la République tient à son dialogue rejeté par la plus grande partie de l’opposition surtout dite radicale.
macky-sall-ousmane-sonko
macky-sall-ousmane-sonko

Face aux journalistes, le président révèle les participants au dialogue : « Les acteurs politiques, tous les candidats, l’opposition, le pouvoir, la société civile, les partis politiques » fait savoir le président de la République.

Parlant de la libération du leader de Pastef et de son second, le président Macky Sall donne des gages. « Le candidat peut bénéficier de liberté provisoire pour participer au dialogue. Il est de ma responsabilité de penser au pays. Je ne suis pas contre la libération d’Ousmane Sonko » fait-il savoir. Il fait savoir qu'il veut instaurer un climat d'apaisement pour le bien du Sénégal.

"Le pays doit pouvoir enjamber, faire preuve de pardon et de réconciliation. Et dans cette perspective là il ne faut écarter aucune personne. Dès lors qu’on peut arriver à l’effacement de faits, bien sur toutes les personnes arrêtées dans ce cadre, pourront bénéficier de ces mesures de clémence, de pardon et de réconciliation nationale", a laissé entendre le président Macky Sall.

PUBLICITÉ

En termes plus clair, le président fait savoir que les candidats ont exprimé leur souhait de répondre au président de la République. « Je ne connais pas de candidat qui n’est pas apte à répondre au dialogue. Il faut tenir compte des avis de tout le monde. Seul le dialogue peut nous permettre de dépasser cette situation.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-08T19:03:45+00:00
Le rassemblement du collectif « Ñaxtu National », tenu ce samedi à Sacré-Cœur, a viré à la confusion totale. Ce qui devait être un mouvement pacifique de protestation s’est soldé par une dispersion musclée des manifestants par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Des journalistes venus couvrir l’événement ont été pris pour cible et exposés aux gaz lacrymogènes.
News
Senegal Société
2025-11-08T19:28:28+00:00
Lors de son « tera-meeting » tenu ce samedi 8 novembre au parking du stade Léopold Sédar Senghor, Ousmane Sonko n’a pas mâché ses mots. Dès l’entame de son discours, le président du parti Pastef a frontalement abordé la question sensible de la dette publique, en particulier celle dite « cachée ».

"Il n’y a aucune objection (Pour Sonko) je vous ai dit que je regarde le pays. Je ne regarde pas les personnes. ma responsabilité aujourd’hui c’est d'être chef de l’Etat, le garant de l’unité nationale. Au-delà des diversités politiques, des positions politiques ou politiciennes, il y a ce ciment sur lequel je dois veiller. Le ciment de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire national. C’est de ma responsabilité première. Si nous devons passer par une loi d’amnistie, oui.", rappele le Chef de l'Etat.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.