Invité de l'émission « Grand Jury » de ce dimanche, le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, s’est exprimé sur l’état de santé d'Ousmane Sonko. Le ministre a accusé l’opposant d’être responsable de ce qui lui arrive. « Ousmane Sonko en est arrivé là à cause de ses propres turpitudes », a-t-il déclaré.
Les avocats du maire de Ziguinchor ont été également visés. M. Niang fustige leur stratégie.
« Ce sont les mêmes avocats qui ont défendu l’idée selon laquelle Ousmane Sonko était parti à Sweet Beauty pour se soigner, ces mêmes avocats ont affirmé qu’Ousmane Sonko avait des documents contre (lui), ce sont ces mêmes avocats qui justifiaient l’appel à l’insurrection », s’insurge-t-il.
Mame Mbaye Niang les considère comme « des militants de Pastef qui ont décidé de porter une stratégie de communication pour soulever des tensions ou maintenir une effervescence politique ».
En dépit de la portée « regrettable » de la situation actuelle d'Ousmane Sonko, Mame Mbaye Niang a maintenu qu’il « n’y a rien d’alarmant » puisque Sonko a « décidé délibérément d’arrêter » de s’alimenter.
Le ministre a également soulevé la question de la focalisation excessive sur l’opposant, alors qu'il existe d'autres citoyens sénégalais en détention.
« Il y a plusieurs Sénégalais entre les liens de la détention. Pourquoi se focaliser sur quelqu’un qui a décidé de façon arbitraire de ne pas s’alimenter ? », se demande-t-il.
Il a laissé entendre que cette situation avait été créée dans un but politique pour échapper aux procédures judiciaires.