Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Mimi Touré : "il faut dissoudre l'Assemblée nationale le 31 juillet"

La polémique autour de la <a href="https://www.pulse.sn/news/politique/le-pm-ousmane-sonko-ne-pourra-pas-faire-de-dpg/t8d1ksl"><em>déclaration de politique générale (DPG)</em></a><em> </em>du Premier ministre Ousmane Sonko enfle.
Aminata Touré
Aminata Touré

Une polémique est née autour de la Déclaration de politique générale du Pm Ousmane Sonko. Ce dernier a reçu le soutien des députés de Yewwi Askan Wi (Yaw) en soulevant un «vide» dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour balayer l’argument selon lequel il y a un délai soumis au PM pour se prêter à cet exercice. Une démarche qu'approuve l'ex-ministre de la Justice.

Selon Aminata Touré, une « déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui ne reflète pas la volonté populaire n’a aucun sens ». Sur ce, Mme Touré préconise sa dissolution dès le 31 juillet 2024. Pour l’ancienne Premier ministre, « l’actuelle Assemblée nationale ne reflète en rien la volonté populaire exprimée le 24 mars dernier ».

Ousmane sonko pm

Ousmane sonko pm

PUBLICITÉ

A l’en croire, le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar artificiellement majoritaire à l’Assemblée nationale, Amadou Ba, a été battu dès le 1er tour en collectant que 35% des suffrages.   « Pourquoi le Premier ministre devrait présenter une déclaration de politique générale devant une Assemblée nationale qui n’a plus aucune légitimité ? La volonté de changement des sénégalais a été nette et franche en élisant le Président Bassirou Diomaye Faye à 54% », s’interroge Mimi Touré. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-06T20:35:03+00:00
L’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC), Pape Malick Ndour, a été placé en garde à vue ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Il est soupçonné de détournement de deniers publics, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux.
News
Senegal Société
2025-11-06T16:48:22+00:00
Le coordonnateur national des cadres de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a été interpellé ce jeudi par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Son audition porte sur sa gestion à la tête du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC).
Assemblée nationale du senegal

Assemblée nationale du senegal

Elle estime donc que l'Assemblée nationale actuelle a perdu sa légitimité et préconise sa dissolution dès le 31 juillet. « Donc que l’on aille résolument vers la dissolution de l’Assemblée Nationale dès le 31 juillet et qu’une nouvelle Assemblée nationale soit élue et alors la DPG du Premier ministre aura du sens, il présentera alors la vision et les perspectives de son gouvernement à des députés légitimement élus pour les cinq prochaines années », a écrit Aminata Touré sur son compte Facebook.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.