Une prérogative de nomination aux emplois civils de Son Ecxellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, reconnue par la Constitution et acceptée.
Nous ne pouvons que nous en féliciter surtout nous qui militons pour la Promotion de l'initiative économique à travers l'entreprenariat. Et il nous est même arrivé de signaler l'absence de l’entreprenariat au Ministère de la Jeunesse, de l’entreprenariat et de l’emploi dans le Décret n° 2022 – 1777 du 17 Septembre 2022 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères.
À notre connaissance et jusqu'à plus informé, cette absence n'a pas été rectifiée par un nouveau décret de répartition des services (par exemple site https://www.big.gouv.sn/ consulté ce jour).
Bien entendu, pour aller plus loin, nous avons pris connaissance des attributions du Ministère de la Jeunesse prévues par le Décret 1810-2022 du 26 septembre 2022.
Mais ces attributions ne veulent pas dire organisation ou structuration du Ministère de la Jeunesse. Une telle organisation sous entend le listing des différents services et Directions du Ministère. Ce que le Décret de répartition des services généralement prévoit. Cela nous amène à la question suivante : peut-on nommer un directeur d'une direction qui n'est pas prévu dans le Décret de répartition des services ?
À notre avis, l'on devrait créer la direction et définir sa mission, lister ses prérogatives, identifier les différentes fonctions et lister le Personnel nécessaire avec les tâches avant de nommer le Directeur. Que l'on se comprenne bien, cela n'entache en rien les qualités et les compétences du nommé.
Amadou Bassirou NDIAYE
Président du Mouvement politique Bokk Defar Sénégal
Président de la Coalition politique JUSTE