La tournée à Kolda et Sedhiou est annulée. Cette information a été livrée par Le Quotidien dans sa parution du jour. Selon ce journal, le chef de l'Etat a annulé la tournée économique dans cette partie du pays qui était prévue dans son agenda.
Il était prévu durant cette tournée de 48 heures des inaugurations et des lancements de travaux d'infrastructures dans les deux régions de Kolda et de Sedhiou.
Les raisons de l'annulation de la tournée
Selon Le Quotidien, la tournée a été annulée car elle intervient dans un contexte ou le code électoral interdit toute campagne déguisée notamment en son article L 61. Le journal assimile la tournée économique de Macky Sall à une campagne déguisée. En effet, la loi électorale interdit des propagandes durant les 30 jours qui précèdent la campagne. Celle-ci est prévue au cours début du mois de Juillet.
Le code élèctoral n'a, tout de même, pas défini l'inauguration d'infrastructures comme une propagande déguisée. Cette annulation de la tournée économique peut être assimilée à une obstruction à l'exercice des missions du chef de l'Etat.
En cours de mandat, le président Macky Sall doit-il s'interdir d'exercer une activité qui entre dans son champ de compétences?
La coalition Benno Bokk Yakaar a annulé son rassemblement prévu le Mercredi prochain à la place de la nation en invoquant dans son communiqué parvenu à Pulse.sn, le respect de la loi électorale.
Quelques jours à l'avance, le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel ( CNRA) avait interdit aux médias toute propagande durant cette période. Partant de ce communiqué, le gouverneur de la région de Dakar, a produit un communiqué pour rappeler aux acteurs politiques les termes de la Loi électorale.
L'opposition, sous l'impulsion de la coalition Yewwi Askane Wi, compte organiser un rassemblement pacifique à la place de la nation le 17 juin.