Dans ce contexte, l’opposition a exprimé son désaccord quant à la capacité du ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome, à organiser ces élections, et a insisté sur la nécessité de le remplacer.
« Aujourd’hui on nous interdit de prononcer des mots comme résistance, la lutte. Cependant nous allons continuer encore et encore à crier pour les libertés démocratiques. Ousmane Sonko reste et restera le candidat unique », a déclaré le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Biram Souley Diop.
Ameth Aïdara, maire de Guédiawaye et membre de cette coalition, a exprimé sa consternation quant à l'interdiction persistante de leurs rassemblements et points de presse par les autorités locales. Il a souligné l'occupation du siège du PRP (Parti Républicain pour le Progrès) pendant un mois, qualifiant cette situation de déplorable. Sur un ton ironique, les députés ont appelé la gendarmerie à prendre en charge le loyer du siège de Déthié Fall.
- Tensions à Fass Boye
Yewwi Askan Wi a annoncé avoir effectué une visite à Fass Boye pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées.
« Nous n'encourageons pas l'émigration clandestine. Cependant, les ressources sont mal réparties et les jeunes sont désespérés. Ils sont en quête d'une meilleure vie », ont-ils conclu.