La délégation Yewwi Askan Wi a été reçue par le porte-parole de la famille Sy, Serigne Mbaye Sy Abdou. Les leaders de l’opposition ont fait part de leur inquiétude face à ce qu'il considère comme des « pratiques antidémocratiques » de la part du Président Macky Sall.
« Nous avons décliné auprès du khalife un ensemble de faits que nous sommes en train de vivre. Non pas pour pleurnicher, mais pour les dénoncer. Parmi ces faits avérés, il y a la situation particulière de notre frère Ousmane Sonko. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous ne pouvons pas déstabiliser le Sénégal. Cela ne fait pas partie de notre philosophie et nous n’en avons même pas les moyens. La situation que nous vivons est catastrophique. Nous n’avons plus la liberté de nous réunir comme le prévoit la Constitution du Sénégal », a déclaré Habib Sy, l'un des leaders de la coalition.
Quid d'Ousmane Sonko ?
La détention d'Ousmane Sonko et la dissolution de son parti politique, PASTEF, ont suscité de vives réactions et des manifestations dans tout le pays. La coalition Yewwi Askan Wi a exprimé sa confiance que Sonko « sera libéré sous peu », bien que les détails de cette possible libération n'aient pas été divulgués.