Mais, il est clair que les messages d'Aminata Tall et de Mankeur Ndiaye peuvent bien être utiles à Macky Sall. Ils mettent en exergue des principes qui ne doivent pas être violés comme la participation à des élections dans une démocratie. Cette obligation de se parler, de s’entendre, de se retrouver autour de l’essentiel. De ne pas dilapider le peu de consensus qui nous reste, le capital crédit qui fait notre fierté. Cela qui nous grandit.
Hélas, beaucoup de zélés camarades et autres soutiens du président de la République refusent de voir les messages qui peuvent servir. Ils s’attaquent aux messagers. Ils le font mal. Des écervelés qui ne veulent pas soutenir des grandes querelles, visent le « bas de la ceinture ». Ils se discréditent et défoncent l’image de leur mentor déjà entamée par des excès de toutes sortes. Mieux vaut avoir des ennemis intelligents que des amis bêtes. Macky a trop de bêtisiers à l’image d’Ahmed Suzanne Camara qui profère des menaces publiquement avec une sérénité et une aisance impressionnantes. Les effets contre-productifs de ces manières de faire sont tout simplement l’impopularité ambiante.
Tous les épris de justice, les équilibrés, les personnalités raisonnables de l’Alliance pour la République et de la mouvance présidentielle, doivent se faire entendre avant que l’irréparable ne se produise. Les plus irréductibles radicaux sont souvent les premiers à quitter la barque qui chavire. Notre récente histoire politique l’a démontré. Macky Sall en est certainement conscient.
Cent ans après sa disparition, il nous accompagne. Une lumière plus que jamais vive, des enseignements impérissables. Un leadership éternel. Immortel. Merci Mame Maodo !