Le conseil constitutionnel remet ainsi dans la course cette coalition de l’opposition pour les législatives du 31 juillet 2022.
Déthié Fall, le mandataire de la coalition "Yewwi Askan Wi" a réagi sur cette décision du Conseil constitutionnel qui leur est favorable.
"Je me réjouis au nom de tous les leaders de la coalition, militants de Sympathisants de cette décision qui ne fait que rétablir la vérité qui ne fait que remettre la Direction générale des élections (DGE) à sa place. Parce qu’à ce niveau, ce problème pouvait être réglé d’autant plus qu’il y avait des candidats qui avaient démissionné de leur droit devraient être remplacés.
Le mandataire de YAW estime par conséquent que le problème pouvait être réglé à ce niveau. "[…] Mais, ils n’ont pas voulu le faire. On se réjouit de cette décision qui va pouvoir nous permettre de compétir dans la capitale sénégalaise à Dakar."
Il ajoute : "Le combat va se poursuivre parce que nous avons devant nous une liste de la coalition Benno Book Yakkar qui en principe doit être invalidée. Cette liste n’a pas respecté le nombre de parrains retenus par la loi", a-t-il dit laissé entendre.
Avant de faire savoir qu'au même moment, que Yewwi introduisait le recours concernant le département de Dakar, celui concernant le rejet de la liste de BBY était aussi introduite. "Une tactique" selon Déthié Fall qui révèle que lui et ses collaborateurs savaient que ce n’était pas encore le moment, mais, une fois la liste sera publiée, ils allaient revenir dans les 24 heures pour déposer un autre recours.