Pulse logo
Pulse Region

Coran brûlé en Suède : les condamnations se multiplient dans le monde musulman

Plusieurs pays à majorité musulmane ont condamné l’autodafé du Coran par un Irakien de 37 ans vivant en Suède. Selon Le Monde, quelques dizaines de manifestants irakiens sont parvenus, ce jeudi, à pénétrer brièvement à l’intérieur de l’ambassade de Suède à Bagdad, en Irak, en signe de protestation.
Des militants du parti religieux Jamaat-e-Islami protestent contre l’autodafé d’un Coran en Suède, à Karachi (Pakistan), le 26 janvier 2023. ASIF HASSAN / AFP
Des militants du parti religieux Jamaat-e-Islami protestent contre l’autodafé d’un Coran en Suède, à Karachi (Pakistan), le 26 janvier 2023. ASIF HASSAN / AFP

Mercredi, Salwan Momika a déchiré plusieurs pages du livre saint, l'a piétiné avant de le brûler à l'extérieur de la plus grande mosquée de Stockholm pendant la fête de l'Aïd-al-Adha.

Momika a réalisé cet acte sous une forte présence policière, après en avoir reçu l'autorisation des autorités suédoises. Bien qu'elle l'ait autorisé pour des raisons de liberté d'expression, la police suédoise a ensuite ouvert une enquête pour « agitation ».

Middle East Eye a recueilli quelques-unes des réactions dans le monde musulman à la suite de l'incident :

  1. L’Arabie saoudite, qui abrite les deux villes saintes de La Mecque et Médine, a dénoncé des « actes haineux et répétés (…) incitant à la haine, à l’exclusion et au racisme, et contredisant les efforts visant à répandre les valeurs de tolérance ».
  2. Le Maroc a rappelé son ambassadeur en Suède et a convoqué le chargé d'affaires suédois à Rabat pour exprimer sa « ferme condamnation de cette attaque et son rejet de cet acte inacceptable ».
  3. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré : « Nous finirons par apprendre aux monuments occidentaux de l'arrogance qu'insulter les musulmans n'est pas une liberté de pensée ».
  4. Le ministère irakien des Affaires étrangères a déclaré que « ces événements enflamment les sentiments des musulmans du monde entier et représentent une dangereuse provocation pour eux ».
  5. L'Égypte a parlé d'un « acte honteux provoquant les sentiments des musulmans ».
  6. Le Koweït a demandé que les auteurs de ces « actes hostiles » soient traduits en justice.
  7. Les Émirats arabes unis, à travers Anwar Gargash, premier conseiller du président, a déclaré que « le monde occidental doit comprendre que son système de valeurs et ses justifications ne peuvent être imposés au monde ».
  8. Le ministère des Affaires étrangères palestinien a dénoncé une « violation flagrante des (…) valeurs de tolérance, d’acceptation des autres ».
  9. La Ligue arabe, organisation intergouvernementale représentant les pays arabophones du Moyen-Orient et d'Afrique, a qualifié cet acte d’« atteinte au cœur de notre foi islamique ».
  10. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) tient les « autorités suédoises responsables de toutes les réactions résultant de ces actes ».
  11. Le gouvernement taliban d'Afghanistan a qualifié l'autodafé du Coran d'acte de « mépris total à l'égard de cette noble religion ».
  12. Le mouvement Hezbollah au Liban a appelé les nations musulmanes et arabes à prendre des mesures pour contraindre la Suède et d'autres pays à empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
  13. Moqtada al-Sadr, influent religieux chiite irakien, a appelé à des manifestations devant l'ambassade de Suède à Bagdad pour exiger le renvoi de l'ambassadeur de ce pays.

Pour rappel, en janvier dernier, à Stockholm, une manifestation au cours de laquelle un exemplaire du Coran a été brûlé devant l'ambassade de Turquie a déclenché la colère du monde musulman et entraîné des manifestations et des appels au boycott des produits suédois.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.