Coup de folie ou passager pressé ? Un homme a ouvert la porte d'un avion de la compagnie Asiana Airlines en plein vol, alors qu'il allait atterrir à Daegu, ville du sud de la Corée du Sud, rapporte ce vendredi l'agence Reuters, citant les autorités locales. Le fautif a été interpellé par les forces de l'ordre.
L'Airbus A321 décolle, comme prévu, de l'île de Jeju, située à 85 kilomètres au sud de la péninsule coréenne, ce vendredi en milieu de journée, avec 194 personnes à son bord, selon l'agence sud-coréenne Yonhap News. Mais quelques minutes avant d'atterrir, un passager ouvre soudainement l'une des portes.
L’incident s’est produit au moment où l’Airbus A321-200, à bord duquel se trouvaient près de 200 passagers, approchait de la piste de l’aéroport international de Daegu, situé à environ 240 kilomètres au sud-est de Séoul, en Corée du Sud. L’appareil était encore à environ 200 mètres du sol quand un passager assis près de l’issue de secours « a ouvert la porte manuellement en actionnant le levier », a déclaré à l’AFP le représentant de la compagnie sud-coréenne.
Aucun blessé grave !
L’ouverture inopinée de la porte a provoqué des difficultés respiratoires chez certains passagers, qui ont été transportés à l’hôpital après l’atterrissage, a précisé Asiana Airlines, ajoutant qu’aucun blessé grave ou dégât important n’est à déplorer. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a fait état de neuf personnes hospitalisées. « Le passager a été conduit (au poste de) police afin d’être interrogé sur les raisons pour lesquelles il a ouvert la porte », a indiqué la même source.
Sur une courte vidéo de l’incident diffusée par Yonhap, on peut voir le vent s’engouffrer dans la porte ouverte en plein vol, les appuis-tête en tissu et les cheveux des passagers partant dans tous les sens, tandis que certains poussent des cris.
Un-Airbus-A321-de-la-compagnie-Asiana-Airlines-a-l-aeroport-de-Daegu-en-Coree-du-Sud-1644304
Une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre des passagers assis dans la rangée de l’issue de secours, à côté de la porte ouverte, secoués par des vents violents. Deux d’entre-deux, qui portent leur ceinture de sécurité, grimacent lorsque le vent s’engouffre tandis qu’ils s’agrippent aux accoudoirs et tentent de se détourner de la porte.