- Origines et portée de la Journée internationale de la charité
Le 5 septembre a été retenu pour célébrer l'anniversaire de la mort de Mère Teresa de Calcutta. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1979 « pour ses travaux réalisés dans la lutte pour vaincre la pauvreté et de la détresse, qui constituent également une menace pour la paix ».
Il s’agit d’une journée où les individus, les organisations et les communautés se réunissent pour réfléchir au pouvoir de la gentillesse et de la générosité. Elle rappelle que même de petits actes de charité peuvent avoir un impact significatif sur la vie des autres. Les organisations caritatives et les ONG du monde entier profitent de cette journée pour sensibiliser l'opinion, lancer des initiatives et mobiliser des ressources afin de s'attaquer aux problèmes mondiaux les plus urgents, de la pauvreté et de la faim aux soins de santé et à l'éducation.
- L’état de la pauvreté dans le monde
Le thème de cette année 2023 est « La solidarité mondiale pour mettre fin à la pauvreté » alors que les Nations Unies estiment qu’en 2023, 1,1 milliard de personnes sur 6,1 milliards (un peu plus de 18 %) vivent en situation de pauvreté multidimensionnelle aiguë dans 110 pays. Cinq personnes sur six en situation de pauvreté vivent en Afrique subsaharienne (534 millions) et en Asie du Sud (389 millions).
- L'esprit de générosité
La charité ne se limite pas à donner de l'argent ; il s'agit de donner avec le cœur. Il s'agit de tendre la main aux moins fortunés, de soutenir ceux qui sont dans le besoin et de répandre l'amour et l'empathie au sein de nos communautés. Qu'il s'agisse de faire un don à des couches sociales démunies, de faire du bénévolat ou simplement de tendre une main secourable à un voisin, la charité prend d'innombrables formes.