Depuis hier la consommation et la commercialisation de la Chicha sont interdites sur toute l'étendue du territoire du Mali. Le secrétariat du gouvernement de transition a sorti un communiqué concernant l'interdiction de la consommation de la Chicha au Mali. L'arrêté entend par chicha ou narguilé : « tout objet, appareil ou dispositif sous forme de pipe à eau qui permet de fumer du tabac à un système d'évaporation de l'eau».
Les autorités maliennes précisent à travers cet arrêté ce qu'ils entendent par la pipe à eau. Cette dernière est « un appareil composé de plusieurs parties, notamment la cheminée, le bol supérieur, le réservoir, la pipe immergée et le tuyau ».
L'article 3 de cet arrêté précise les sanctions prévues en cas de consommation et de commercialisation de la chicha. Cette disposition précise que « toute personne qui se rend coupable ou de l'importation de la chicha ou tout autre appareil similaire est punie d'une peine d'emprisonnement d'un à 10 jours et d'une amende de 300 à 18000 FCFA ».
Concernant les usagers, l'arrêté fixe comme sanction une peine d'emprisonnement d'un à 10 jours et une amende de 300 à 10000 FCFA. La détention est aussi interdite par l'arrêté inter-ministériel d'une amende de 300 à 10000 FCFA et une amende de 300 à 10000 FCFA.
Par ailleurs, toute personne reconnue "coupable de la commercialisation de la chicha ou tout autre appareil est punie d'une amende de 300 à 10 000 francs CFA".
Quant aux importateurs, propriétaires de bars restaurants "night-club", les autorités de transition imposent un délai de 6 mois pour se conformer aux termes de l'arrêté.