Alors que les taux de criminalité augmentent à l'échelle mondiale, les mesures de résilience ne suivent pas le rythme des menaces croissantes.
C'est ce que révèle un rapport de la Global Initiative Against Transnational Organized Crime, une organisation indépendante de la société civile qui suit l'évolution des taux de criminalité dans le monde.
Selon cette étude, la capacité des pays à faire face aux crises économiques et à la fracture sociale s'est affaiblie en raison des problèmes d'intégrité des élus et de la répression croissante exercée par les autorités.
Les résultats de l'indice 2023 montrent que les pays démocratiques sont plus aptes à faire face à la criminalité organisée que les gouvernements autoritaires.
Les réponses étatiques et non étatiques aux menaces criminelles reposent sur des pratiques de bonne gouvernance fondées sur l'État de droit et favorisant la participation active des citoyens.
Cela dit, l'Afrique est confrontée à un nombre considérable de ces défis néfastes. Le nombre inquiétant de coups d'État en Afrique au cours des dernières années est dû à un degré élevé de mécontentement à l'égard de certains de ses gouvernements.
Ces mécontentements sont le résultat de mauvaises conditions de vie et, par conséquent, d'une augmentation de la criminalité. Si un certain nombre de pays africains sont relativement épargnés par la criminalité, ce n'est pas le cas de tous. Vous trouverez ci-dessous les 10 pays africains ayant l'indice de criminalité le plus élevé.