Pulse logo
Pulse Region

8 hectares ESEA: le ministère de l'Enseignement Supérieur "casse" le contrat de location

<strong>Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, à travers un communiqué publié ce Mercredi , a pris le contre-pied du Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, sur l'attribution des 8600 mètres carrés de l'ESEA.</strong>
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée ex ENEA
Ecole Supérieure d'Economie Appliquée ex ENEA

L'Etat du Sénégal représenté par le gouverneur de Dakar Al Hassan Sall, assisté par Amadou Diop, chef du Bureau des Domaines de Ngor-Almadies avait loué une superficie de 8600 mètres carrés de l'ESEA à Sertem Properties pouvait-on lire à travers le contrat d'attribution foncière.

La coordination SAES campus de Dakar exprime toute « son indignation face à la boulimie foncière » dont l’État du Sénégal a fait montre, suite à l’octroi d’un bail de 8600 m² sis à Mermoz dans l’assiette foncière de l’École supérieure d’économie appliquée (Esea) à un promoteur immobilier privé dénommé Sertem Properties pour la construction d’un immeuble à usage d’habitation (résidences diplomatiques).

Sous ce registre, la Coordination SAES de Dakar exige « l’annulation immédiate de cette forfaiture administrative » qui met en avant les intérêts privés d’un promoteur immobilier au détriment de l’éducation et de la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine.

« La Coordination SAES Campus de Dakar fait appel à la communauté universitaire, à la société civile et à l’opinion nationale pour arrêter immédiatement cette forfaiture » pouvait-on lire à travers leur communiqué.

Hier, le ministère dirigée par Cheikh Oumar Hanne est entré dans la danse estimant que "le patrimoine foncier de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sis à l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée (ESEA) ou ailleurs, les bâtiments pédagogiques et sociaux de l'Université Iba Der Thiam de Thiès demeurent inaliénables". Le projet immobilier de " Sertem Properties " sur ce site risque de tomber à l'eau si le chef de l'Etat suit la voie tracée par les syndicalistes et leur ministère de tutelle.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.