Pulse logo
Pulse Region

Chavirement de pirogue à Bettenty : 20 millions FCFA pour les rescapées

Pour rééquiper les rescapées du chavirement d’une pirogue à Bettenty en 2017, l’Etat a décidé de leur venir en aide pour les aider à relancer leurs activités économiques. 6 ans après le drame, c’est le début d’une nouvelle ère.
chavirement-de-pirogue-696x447
chavirement-de-pirogue-696x447

Les rescapées du chavirement de pirogue à Bettenty ont bénéficié d’importants lots de matériels de la part de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance, Fatou Diané. Selon Mme Ba, directrice des Organisations féminines et de l’entreprenariat féminin qui est devenue récemment Direction de l’autonomisation économique de la femme au ministère de la Femme, ces victimes avaient fait une demande de don de matériels à la ministre. Par conséquent, un montant de 20 millions a été décaissé pour venir en aide à ces rescapées.

«L’Office national des pupilles de la Nation, qui était venu en suivi dans le cadre de l’encadrement des pupilles, avait rencontré les dames de Bettenty et elles ont fait un courrier à la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance pour une expression de besoin. Car, après ce drame, elles voulaient se reconvertir. Elles avaient sollicité des matériels composés de congélateurs, de tables de séchage, de kits cuisine, de chaises, de bassines, de bac, d’exotherme, entre autres, pour une valeur de vingt millions F Cfa», a expliqué Mme Ba, venue remettre ces matériels aux femmes rescapées du chavirement de pirogue à Bettenty.

Dans le courrier, elles avaient également demandé à la ministre de les accompagner pour leur autonomisation économique et aussi de les doter de produits compétitifs au niveau national. C’est sous cet angle, dit-elle, que le courrier leur a été transmis par la ministre avec des instructions.

«Depuis l’accident de Bettenty, tous les dé­partements ministériels sont venus pour l’encadrement et l’accompagnement de ces femmes, particulièrement leur ministre de tutelle, Fatou Diané. A part ce don, nous les accompagnerons dans les crédits dans la formalisation, la labélisation et les techniques de vente», a-t-elle fait savoir. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.