Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

'Forces occultes' : le Procureur général annonce l'arrestation d'insurectionnistes

En conférence de presse, ce mardi 28 mars 2023, le Procureur général a livré les détails d’une <em>«&nbsp;tentative d’insurrection&nbsp;»</em> visant l’État, les religieux, et la presse. Un membre présumé du MFDC qui serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef à Bignona serait dans le lot des personnes appréhendées.
Ibrahima Bakhoum, Procureur general de la cour d'appel de Dakar
Ibrahima Bakhoum, Procureur general de la cour d'appel de Dakar

La justice sénégalaise a annoncé mardi avoir arrêté des membres d'un groupe visant à « semer le chaos et l'insurrection » dans le pays pour « empêcher » le procès, jeudi à Dakar, de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par le ministre, Mame Mbaye Niang.

Des investigations ont établi des « faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'Etat, dans les milieux religieux et la presse », a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.

Elles ont permis de découvrir « la confection » par ce groupe « de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses » et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée, a dit M. Bakhoum. Quatre personnes ont été interpellées pour « association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie criminel » et 19 sont recherchées, selon le procureur général.

PUBLICITÉ

Un des individus arrêtés « se réclame du MFDC (la rébellion indépendantiste en Casamance) et serait l'organisateur de toutes les manifestations violentes de Pastef (le parti de M. Sonko) à Bignona », dans le sud où un jeune a été tué le 20 mars lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre. Cet individu se « présente comme le responsable des affaires mystiques de Sonko », a précisé le procureur.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-30T21:13:09+00:00
Ce qui devait être une simple partie de ludo entre amis s’est tragiquement transformé en bagarre mortelle à Bargny. Un jeune conducteur de moto-taxi guinéen, âgé de 23 ans, a perdu la vie après une chute fatale, à la suite d’une dispute avec son compatriote pour une somme de 2 000 F CFA.
News
Senegal Société
2025-10-30T20:43:06+00:00
L’étau judiciaire se resserre autour de Moustapha Diop. Le maire de Louga, incarcéré depuis plusieurs mois, sera entendu le 6 novembre prochain par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier de Dakar dans le cadre de l’affaire dite Tabaski Ngom. Une première comparution qui s’annonce décisive pour la suite de la procédure.

En juin 2022, le gouvernement avait déjà annoncé l'arrestation à Dakar de rebelles en provenance de Casamance (sud du pays) lors d'une manifestation de l'opposition à Dakar, ce qui avait été réfuté par Ousmane Sonko.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.