Pulse logo
Pulse Region

Jours de galère… [Opinion]

Ça arrive souvent. Des "jours sans". De terribles moments qui installent le doute et distillent des ondes négatives. Des incertitudes. Beaucoup d'hésitations. Des inquiétudes. Des questionnements.
Dakar-taxi-car-rapide
Dakar-taxi-car-rapide

Cette grève "réussie" des transporteurs est l'illustration d'un mal très profond. Les dysfonctionnements sont si nombreux dans ce secteur stratégique. Même si l'Etat parvenait à satisfaire les doléances des grévistes, d'autres goulots seraient encore là, plus que jamais prégnants. Les usagers qui paient aujourd'hui des pots qu'ils n'ont pas cassés, vont sans nul doute continuer de souffrir. Le transport sénégalais est très mal organisé. L'informel y règne en maître. Même s'il y a des efforts qui sont notamment visibles avec l'entreprise nationale Dakar Dem Dikk, les manquements cachent difficilement un certain désarroi. Il faut une politique sérieuse au-delà des résolutions pour remettre les choses à l'endroit. Jour sans !

Une attaque terroriste au Bénin durant la nuit de mercredi à jeudi, dans le nord-ouest près de la frontière avec le Burkina Faso. Catastrophe : deux soldats béninois sont décédés. Prions pour eux. Redoublons d'efforts et de vigilance surtout. Le mal de la terreur gagne de plus en plus du terrain. Le mal au Mali qui s'effondre. Le Burkina Faso s'enfonce dans la douleur. Le Niger souffre. Le Nigeria accuse le coup. La Gambie traverse des moments d'incertitudes. La Guinée-Bissau aussi. La Guinée se cherche. 

Nos problèmes domestiques bien sénégalais sont tenaces. La coalition Yewwi Askan Wi dénonce des "Préfets et sous-préfets zélés et carriéristes" qui seraient à la solde d'un ministre de l'Intérieur "partisan". La tension est toujours vive. Sombres perspectives ! Sans espoir !

Prochain Article