En compagnie de sa femme dans un bar situé à Nord Foire, vers 1 heure du matin, W. Dionou, assistant comptable, a été invité par des policiers en opération de sécurisation, à présenter sa pièce d’identité.
Eméché, il a soutenu avoir oublié la pièce chez lui et a refusé d’être embarqué dans le panier à salades. Pire, Dionou a injurié et donné un coup de tête au policier D. Tine qui était parmi le groupe de sept limiers en descente sur les lieux.
En prison depuis le 25 mars dernier, le mis en cause a comparu hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour outrage, violences et voies de fait et rébellion à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions.
Devant les juges, il a tenu une version différente de celle des policiers. Selon le prévenu, l’agent s’est présenté et lui a réclamé sa pièce d’identité. Il ne l’avait pas. L’homme de tenue s’est tourné vers la dame qui l’accompagnait et lui a demandé un carnet de santé.
Il est intervenu pour dire au policier qu’il s’agissait de son épouse et qu’ils étaient sortis ensemble s’acheter à manger. Il en a profité pour faire un crochet un bar.
Les policiers ne l’ont pas cru et voulu mettre sa dame derrière le véhicule. Dionou leur a demandé de la placer devant pour qu’elle soit plus à l’aise. Tine l’a injurié à plusieurs fois. Et il a fini par répondre à l’injure.
« Ils étaient sept policiers. Je ne pouvais pas prendre le risque insensé de donner un coup de tête à un agent devant ses collègues », s’est-il défendu.
W. Dionou sera condamné à six mois assortis du sursis.