C’est tout le contraire de Serigne Touba pour qui les épreuves ont été avant tout un moyen pour qu'il aille aux cimes de la spiritualité. Que sans ces difficultés, ces manigances, ces sournoiseries, ces petites querelles, la mission ne serait pas si réussie. Que de brimades pour qu’il perde la sérénité et son stoïcisme légendaire. « C’est ce jour-là qu’ils le jetèrent dans l’océan. Et ils lui dirent : tu vas bientôt disparaître à cause de ta turbulence », raconte Serigne Moussa Ka.
« Ils m’ont jeté sur la mer par refus de la volonté divine et par haine. Mais le Généreux m’y a incontestablement comblé de sa grâce ». « Ils ont voulu m’humilier en me jetant sur la mer, heureusement que le Seigneur a dompté pour moi la plus houleuse des mers », écrit Cheikh Ahmadou Bamba. Sa stratégie était la meilleure.
Pour lui, ceux-là qui pensaient l’anéantir avec un cynisme incroyable, n’agissait que sous la dictée divine. Celui-là qui voulait mesurer son niveau de résistance et de croyance. C’est ainsi qu'il s'est adressé à la mer en ces termes: "Témoigne, ô mer de Mayombé, témoigne que je suis l'esclave du Pardonneur et le serviteur de l'Elu (Psl). Témoigne que je ne flatterai jamais un idolâtre et que je demeurerai l'ami intime de celui qui m'a entouré d'honneur". Au-delà de son caractère exceptionnel, l'enseignement à tirer de cette attitude de Serigne Touba, c'est la ferme croyance aux principes et convictions. La vie n'est que principes et constance dans la bonté.