La Korité fêtée dans la division
En mission d'observation ce jeudi 20 avril, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a déclaré n'avoir pas aperçu la lune, signe de fin du ramadan pour les musulmans. Cela fait suite aux prévisions de l'Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) qui avait déclaré que la lune ne serait pas observable à l'œil nu jeudi. Ce qui signifie que la Korité devrait être fêtée le samedi 22 avril après 30 jours de jeûne.
Toutefois, la coordination des musulmans du Sénégal (CMS) compte fêter l'Aïd El-Fitr ce vendredi. Dans un communiqué, elle fait savoir que la lune a été aperçue au Sénégal à Dakar, Louga et Kaolack, ainsi que dans la sous-région, en Côte d’Ivoire et dans le monde musulman en Arabie Saoudite.
Alors que tout les musulmans du pays avaient démarré le ramadan le même jour, beaucoup s'imaginaient que la Korité serait célébrée à l'unisson. Le Sénégal renoue ainsi avec la division.
Touba célèbre la Korité ce samedi
La communauté mouride va célébrer la fête d'Aïd el-Fitr ou Korité samedi prochain. L'annonce a été faite, jeudi, à la presse locale par l'imam Serigne Abdou Diop, à la grande mosquée de Touba.
Selon la commission chargée par le Khalife Serigne Mountakha Mbacké, de scruter le ciel à Touba, le croissant lunaire n'a pas été aperçu ce jeudi. Ainsi les mourides vont jeûner ce vendredi avant de prier le samedi.