Selon le document, ces personnes, « définitivement condamnées pour des infractions diverses, ont été incarcérées dans les différents établissements pénitentiaires du Sénégal ». Les bénéficiaires de cette mesure de clémence sont des « délinquants primaires, des détenus présentant des gages de resocialisation ou âgés de plus de soixante-cinq (65) ans, des individus gravement malades et des mineurs ».
Cependant, le Président de la République a décidé de ne pas accorder sa mansuétude aux auteurs de certaines infractions, parmi lesquelles « le viol, la pédophilie, le vol de bétail ou commis avec violence, le trafic illicite de bois ou d'espèces protégées ».
Tradition
Un peu plus de deux mois auparavant, le président Macky Sall avait suivi la traditionnelle grâce des veilles de fête en offrant la liberté à 424 détenus issus de divers établissements pénitentiaires du pays. La veille de la célébration de l’Aid el Fitr (Korité), le ministère de la Justice soulignait dans un communiqué que le Chef de l’Etat offrait ainsi à des condamnés définitifs une chance de passer les fêtes avec leurs familles et de renouer avec le tissu social.