Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Transplantation rénale : une première réalisée par l’hôpital militaire de Ouakam

L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé dimanche, sur un patient, la première transplantion rénale de l'histoire du Sénégal.
Hopital Ouakam
Hopital Ouakam

Cette opération était jusque-là réalisée à l'étranger. Pour rappel, l'hôpital militaire de Ouakam et l'hôpital Le Dantec avaient sollicité l'obtention de l'agrément pour la transplantation rénale.

Après évaluation par le Conseil national du don et de la transplantation, cet agrément leur a été octroyé, pour 2 ans, le 17 avril 2023. Ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres pour que la suppléance par hémodialyse ne soit plus que la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale.

La transplantation rénale est une intervention chirurgicale lors de laquelle un rein d’une personne décédée ou vivante (donneur vivant), est placé dans le corps d’une autre personne (receveur) dont les reins ne sont plus fonctionnels.

PUBLICITÉ
Data Journalisme Ins Ren

Data Journalisme Ins Ren

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-16T19:38:14+00:00
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, n’a pas mâché ses mots. Il a vivement critiqué le fonctionnement actuel du pouvoir, qu’il accuse de céder à des logiques d’intérêts et de clientélisme.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.

Ce rein, généralement placé juste au-dessus du pli de l’aine, dans la fosse iliaque, va remplacer la fonction des reins malades du receveur, qui restent généralement en place, sauf s’ils sont dangereux pour ce dernier (cancer, infection par exemple) ou qu’ils prennent trop de place (reins polykystiques).

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.