C’est le Colonel El hadji Malick Diagne, commandant de la zone militaire N°1 qui a été désigné pour prêter le concours des troupes nécessaires de cette opération. Cependant, le gouverneur a précisé que l’emploi de la force pour l’exécution de cette réquisition ne comporte pas l’usage des armes.
Mercredi, de violentes manifestations ont éclaté à Dakar, suite à l’arrestation de Ousmane Sonko, principal opposant à Macky Sall. Alors qu’il se rendait au Tribunal de Dakar pour répondre à la convocation du juge d’instruction dans l’affaire de viol présumé dans laquelle il a été cité, Sonko a vu les gendarmes lui imposer un itinéraire qu’il doit suivre. Il a opposé un niet catégorique, affirmant avoir entendu que cet itinéraire est parsemé de nervis qui l’attendent.
Après près de trois tours d’horloge sans trouver un consensus, l’opposant a été arrêté sur ordre du Procureur pour « trouble à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». Il a été placé en garde à vue à la section de recherches de la gendarmerie de Colobane.