Le Pr Fary Kâ, président du Comité national du don et de la transplantation a expliqué qu'il a fallu attendre huit ans avant d'obtenir ces résultats. "La transplantation sur le plan chirurgical n'est pas difficile. Ce qui est difficile, c'est de mettre en place une organisation qui permet à plusieurs équipes de travailler en synergie et qu'il n'y ait pas de maillon faible dans la chaîne", a-t-il dit. Ajoutant qu’ « un nouveau programme sera étudié en janvier 2024 pour mieux répondre à la demande ».
Une première et un succès. L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé dimanche, sur un patient, la première transplantions rénale de l'histoire du Sénégal. Cette opération était jusque-là réalisée à l'étranger. Pour rappel, l'hôpital militaire de Ouakam et l'hôpital Le Dantec avaient sollicité l'obtention de l'agrément pour la transplantation rénale.
Après évaluation par le Conseil national du don et de la transplantation, cet agrément leur a été octroyé, pour 2 ans, le 17 avril 2023. Ce premier pas sera suivi de beaucoup d'autres pour que la suppléance par hémodialyse ne soit plus que la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale.